Deux Petits Pas sur le Sable Mouillé – Anne-Dauphine Juilland

 

 

 

crbst_Fond1000x6000

Je crois que ce livre a chamboulé ma façon de penser et ma façon de voir les choses. Il s’agit d’un magnifique témoignage de Anne-Dauphine Juilland, mère de quatre enfants qui raconte la perte tragique et rapide de sa première fille Thaïs et de la maladie de sa seconde, toute deux atteintes de leucodystrophie, une maladie incurable et rare.

Le plus beau dans cette histoire, c’est dès l’instant où ils ont été au courant de la maladie de leurs filles, les médecins leur ont dit qu’elle était incurable et que Thaïs ne guérirait jamais, ils ne se sont battus pas pour la guérir mais pour qu’elle ait une belle vie, qu’elle soit heureuse.

Ce livre tourne autour de cette phrase « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles mais une vie dont tu pourras être fière et où tu ne manqueras jamais de rien. »

Si je devais caractériser cette histoire, 4 mots ressortiraient :

  • Amour : c’est l’amour entre un homme et une femme mais aussi l’amour que tout deux portent à leur enfant qui ressort et non le côté tragique de la mort et de la maladie. C’est un sentiment très fort qui leur a permis de surmonter cette épreuve.
  • Bonheur : ils ont décidé de ne pas se laisser abattre et d’avancer. Ils se sont focalisés sur le bonheur de leur fille et non sur le fait qu’il lui restait quelques jours à vivre.
  • Foi : Foi en Dieu, Foi en la vie
  • Solidarité : le fait d’être entourés par leurs familles, leurs amis les a aidés. Au début ils voulaient surmonter cela seuls en pensant qu’ils y arriveraient mais non.

Je suis émerveillée par la joie permanente de cette maman qui, pourtant a surmonté tant d’épreuves. Elle est toujours radieuse et souriante. Elle ne s’est jamais laissé abattre, puisque après avoir eu deux petites filles malades, elle a accouché d’un 4ème enfant.

Je conseille à tout le monde ce livre. Vous verrez qu’il y a beaucoup moins de raison de se plaindre, qu’il faut relativiser. Peut être, surmonter des épreuve est notre destiné dans la vie et que cela nous rend plus fort. Il ne faut donc jamais se laisser abattre et toujours aller de l’avant.

Je ne vous en dirai pas plus à vous de découvrir cette belle histoire ….

969810_538866316178129_525764161_n

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s