Le trophée des femmes de l’économie

Image

Nous n’avons pas l’occasion de beaucoup entendre autour de nous des exploits ou des projets entrepris par les femmes, nous nous rendons pas compte de leur implication dans le monde économique mais pourtant les femmes y sont très présentes. Aujourd’hui 1,3 millions de femmes occupent des postes à responsabilités dans les entreprises et 200 000 femmes se sont lancées dans la création d’entreprise en 2010.

Le Groupe IDECOM en association avec le magazine Bref Rhône Alpes a voulu mettre en lumière ces femmes aux parcours extraordinaires qui ont réussi à braver les obstacles à travers l’organisation du “trophée des femmes de l’économie”. Il veut encourager ces nouvelles générations de femmes a devenir des leaders et des décisionnaires ai sein du monde économique de demain. Elles viennent de secteurs très différents que se soit l’industrie, l’agroalimentaire, la cosmétique ou la banque et occupent des postes tels que dirigeantes, créatrices d’entreprises, ou investies à un haut niveau de responsabilité eu sein de leur organisation.

Nous avons eu la chance d’assister au trophée des femmes de l’économie de la région Rhône Alpes le 5 octobre à Chamonix.En plus des lauréates et de leurs projets, nous avons pu avoir des témoignages de dirigeants qui mettent en valeur la place de la femme dans l’entreprises et exposent la nécessité de la mixité au sein d’organisations où le machisme et les inégalités sont souvent présents. En effet, en Rhône Alpes, même si les choses ont évolué au fil des ans, les femmes perçoivent un revenu salarial en moyenne inférieur de 28%  de celui des hommes.Cependant elles ont des points de vu et des manières d’agir différentes qui font évoluer une entreprise. Un petite touche de douceur et de féminité sont importantes car cela peut changer beaucoup de choses.

C’est dans une atmosphère humaines, chaleureuses que nous avons pu échanger sur leurs parcours. Elles ont pu nous conseiller et c’est aussi un moyen de se constituer un réseau professionnel et découvrir des secteurs parfois inconnus. Mais le conseil qu’il faut retenir est “de toujours se faire plaisir”, c’est la clé du bonheur et de la réussite.

Elles sont réellement un modèles car elles réussissent à associer vie professionnelle et vie privée mais surtout détiennent un moral d’acier pour réussir à ne pas flancher et à survivre dans un monde relativement masculin où la pitié n’existe pas. En effet, nous avons eu un témoignage d’une femme médecin commandant au sein des Sapeurs Pompiers. Cette femme remarquable mère de trois jeunes enfant a dévoué sa vie aux autres. Elle a commencé comme médecin urgentiste puis a repris une formation pour devenir médecin du travail et s’occuper de la prévention. Enfin elle s’est engagée au sein des sapeurs pompier et a obtenu le grade de commandant.  Elle ne compte pas ses heures et peut à tout moment du jours ou de la nuit être appelée pour une urgence ou un feu. Son prochain objectif est de s’occuper d’action humanitaires.

Voila une super expérience que nous souhaitons pouvoir renouveler l’année prochaine car très enrichissante et qui nous permet de découvrir le monde qui nous entoure.

Image

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s